L'offre

Employeur

COMMUNE DE L’ILE D’HOUAT
LE BOURG
56170 HOUAT

Département de travail

Morbihan

Secteur du lieu de travail

Pays d’Auray

Poste à pourvoir le

03/10/2022

Date limite de candidature

30/09/2022

Type d’emploi

Emploi permanent – vacance d’emploi

Motif de vacance du poste

Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Nombre de postes

1

Localisation du lieu de travail

Famille de métier

Développement économique et emploi > Tourisme

Grade(s) recherché(s)

Attaché
Rédacteur

Métier(s)

Chargé ou chargée du développement touristique, instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d’urbanisme

Ouvert aux contractuels

Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Descriptif de l’emploi

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, l’agent sera chargé d’enregistrer, d’expliquer et et de suivre les demandes d’urbanismes en lien avec les instructeurs d’Auray Quiberon Terres Atlantique et sous la hiérarchie du directeur général des services. Sous réserve de l’assermentation correspondante, l’agent pourra procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité.

Pour ce qui concerne le tourisme, l’agent est en charge de la gestion des équipement touristique et culturel et de la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement touristique. Il effectue les opérations d’encaissements de recettes et/ou de paiement, assisté d’au moins un mandataire suppléant et encadre les agents saisonniers.

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
  • Rythme de travail souples : Pics d’activité possibles en fonction des événements et de la saison touristique
  • Grande disponibilité

Missions

ACCUEIL

  • Accueil physique et téléphonique
  • Accueillir le public avec amabilité
  • Prendre des messages
  • S’exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Recevoir, filtrer et réorienter les appels et mettre en relation les correspondants
  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Conserver neutralité et objectivité face aux situations
  • Gérer un système de mesure de la fréquentation
  • Présenter des documents d’information et de communication
  • Diffuser des informations par voie d’affichage

TOURISME

  • Encaissement des recettes réglées par les usagers,
  • Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public,
  • Comptabilité analytique des régies liées au tourisme
  • Mettre à jour des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication
  • Conception et/ou réalisation de produits de communication
  • Marketing touristique et territorial
  • Gestion d’un équipement touristique et entretien des locaux
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement ou une activité,
  • Gérer un planning de réservation
  • Elaborer des projets touristiques
  • Planifier des manifestations et organiser leur animation
  • Encadrement des agents saisonniers

URBANISME

  • Enregistrer, les demandes d’urbanisme sur l’application dématérialisée Oxalis ;
  • Informer les usagers des règles applicables et des dossiers à constituer ;
  • Vérifier les pièces constitutives du dossier ;
  • Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de courriers et d’actes administratifs ;
  • Mettre à jour des échéanciers et des tableaux de bord ;
  • Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d’instruction ;
  • Classer et archiver les dossiers.

Profils recherchés

  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaître les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, M22…)
  • Connaître les techniques de communication
  • Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, équipement sportif, espaces naturels, cimetières, école avec l’aide du responsable technique)
  • Maitriser les techniques de conception et de conduite des projets
  • Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
  • Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
  • Connaître et savoir appliquer les techniques d’animation
  • Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
  • Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie

Temps de travail

Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact 

Pour candidater, merci d’adresser votre lettre de motivation, curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative à Monsieur le Maire par mail à l’adresse suivante : mairie-houat@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.