Désormais, pour une demande de Certificat d’Urbanisme simple (CUa) ou opérationnel (CUb), une Déclaration Préalable (DP) ou une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA), si vous le souhaitez, vous n’avez plus à vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier !

A partir du 17 mai, ces demandes d’urbanisme peuvent être transmises à la Mairie sous forme numérique via le Portail de l’Urbanisme.

Ce dispositif de dématérialisation est ouvert aux particuliers, entreprises, professionnels de l’urbanisme : notaires, géomètres, architectes, maîtres d’œuvre… Les demandes se font en ligne sur un portail dédié accessible depuis le site de la commune.

Un espace sécurisé pour transmettre ses demandes d’autorisations

Chaque demandeur y dispose d’un espace personnel et sécurisé de suivi de ses dossiers.

Le Portail de l’Urbanisme permet :

• de consulter le zonage et les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • de formuler une demande d’autorisation (et de renseigner en ligne le formulaire CERFA correspondant)
  • de joindre toutes les pièces justificatives
  • de suivre ses demandes, de les compléter (éléments manquants), de les archiver…

Chaque envoi génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution du dossier.

Des avantages concrets pour les usagers

Si le demandeur peut ainsi déposer son dossier sans se déplacer, il n’a surtout plus à faire le dépôt en version papier, ni à photocopier le dossier en plusieurs exemplaires. Autre avantage : il peut suivre l’instruction en temps réel.

A noter que pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer les demandes directement au service urbanisme de la Mairie ou par courrier, adressé à la commune où se situe le projet.

Attention : ce dispositif n’est pas ouvert pour l’instant aux demandes de permis (Permis de Construire, Permis de Détruire et Permis d’Aménager). Il sera progressivement généralisé d’ici le deuxième semestre 2021.